Le pilote Marc DHALMANN

Publié le par leduoremois

 

presentation.jpgMarc DHALMANN #87

(Le numéro 87 m'avait été attribué à mon premier championnat de France de karting)

Présentation

Né le : 09 février 1985 à Vitry-le françois (51)

Taille : 1m93

Poids : 79 kg

Lieu de résidence : Quincy-Voisins (77)

Sports pratiqués : VTT, tennis, ski et tous sports mécaniques

Qualité : Perfectionniste et toujours optimiste

Défaut : Franc (trop!)

Pilote préféré : Max Biaggi

Meilleur souvenir : Mes premiers tours sur un circuit

Pire souvenir : Ma chute à Beuvardes


 

Historique, palmarès & objectifs

2012 : Changement de moto Kawasaki ZX6R 2008

Participation à la Coupe de France Promosport Découverte et une endurance

Pour une première année de compétition je vise le milieu du peloton et j'espère pouvoir faire un ou deux top 20


 

2009/2011 : Changement de moto Kawasaki ZX6R 2005

Entraînements sur 3 circuits en particuliers > Ecuyers (02), Carole (77), LFG (77)

Participation à la dernière course de Promosport Découverte à Carole : 38 ème


 

2008 : Changement de moto Yamaha Faser 1000 2004

Premiers tours de roues sur le circuit des Ecuyers à Beuvardes (02)


 

2007 : Permis moto et première moto Kawasaki ZZR 600 2004


 

1995/2006 : Compétitions de karting catégorie Rotax Max 125cc

Plusieurs podiums et victoires en régionale

Top 30 en course nationale


Mes débuts en 2008

 

Après plusieurs saisons passées en compétition de karting je suis passé à la moto de route en obtenant mon permis en fin d'année 2007 avec un ami, Alexandre Lepointe, avec lequel nous avons fait plusieurs sorties sur route.

 

L'esprit motard nous a permis de rencontrer et de sympathiser avec beaucoup de monde dont un groupe qui faisait régulièrement des sorties sur circuit. C'est ainsi qu'en 2008 j'ai posé pour la première fois mes roues sur un circuit moto.

 

La sensation de vitesse et l'adrénaline que m'ont procuré ces sorties m'avaient terriblement manqué depuis l'arrêt en 2006 de la compétition de karting. Je venais d'attraper un nouveau virus, la vitesse moto sur piste.

 

 

Entrainements

 

Au cours de cette année là j'ai dû optimiser ma moto qui était une Yamaha Fazer 1000 de 2004 pour qu'elle puisse faire de la piste en toute sécurité. Les points clés sur lesquels j'ai apporté des modifications étaient : le système de freinage avec des durites aviations, la pose de pneus dédiés à la piste avec des Pirelli Dragon Supercorsa SC1&2, l'entretien & réglage des suspensions et le débridage.

 

J'ai réalisé plusieurs sorties sur le circuit des écuyers et j'étais toujours aussi impatient de retourner m'entraîner. Mais je me suis vite aperçu que ce roadster n'était pas la meilleure moto pour apprendre cette nouvelle discipline, c'est à partir de 2009 que j'ai fait le choix d'abandonner la route pour me focaliser sur la vitesse sur piste avec l'achat d'une nouvelle moto, la Kawasaki ZX6R 2005.

 

2009

La peur de l'accident sur route, un budget insuffisant et la passion pour la piste m'ont fait abandonner la moto sur route. J'ai donc revendu ma Yamaha Fazer 1000 2004 pour racheter une Kawasaki ZX6R 2005. Cette moto est une 600cc "supersport".


Ce fût vraiment un changement radical, elle était moins coupleuse mais plus légère et une position complètement sur l'avant de la moto; j'ai adoré! Elle était plus agile, l'entrée en virage était plus précise, le moteur ne demandait qu'à prendre des tours et le freinage était bien plus incisif. Il était temps de prendre en main cette nouvelle machine. Plus j'allais sur piste plus j'améliorais mes chronos, tout cela avec un bon feeling, je ne pensais pas l'avoir aussi tôt avec cette moto.


Grâce à des inscriptions à des journées comme celle de Marne Moto Sport de Fabrice Auger j'ai pu avoir de nombreuses corrections en termes de position sur la moto, de freinage sur l'angle, de réaccélération en sortie de courbe ou de regard vers la sortie du virage...

A mi saison je me sentais vraiment bien, une fois les conseils appliqués j'arrivais à me sentir de mieux en mieux, mes chronos tombaient de journée en journée. J'étais vraiment confiant sur cette bécane!


En juillet sur la piste de Beuvardes, le circuit des écuyers, par un magnifique temps et avec une bonne condition physique je me suis lancé en fin de matinée avec l'objectif d'améliorer encore mon chrono. Malheureusement au 2ème tour au bout de la ligne droite, alors que mon record au tour venait de s'améliorer, je loupe mon freinage en levant l'arrière de la moto et perdant par la même occasion son contrôle. Mon pied droit était tombé du cale pied passant sous la roue arrière me projetant fortement sur la droite de la moto. Je n'ai vraiment pas pu m'accrocher assez fort, tout c'est passé trop vite. De toute façon je n'avais que trop peu freiné pour pouvoir passer le virage. Je pense avoir chuté approximativement à 180 km/h ce qui dans mon malheur m'a permis de ne pas toucher le bitume mais l'herbe en premier, j'ai fait plusieurs roulades interminables avant que la moto ne revienne me percuter sur la fin. Avec la moto nous avons fini à plus de 100 mètres de la piste.

 

Résultat des courses pour moi : traumatisme crânien, 2 côtes cassées et une petite entaille à la jambe...finalement rien de bien grave.

Bilan pour la moto : poly à changer, commandes reculées à changées (cale pieds), bulle cassée, réservoir bosselé et vérification complète de la moto (j'en ai sans doute oublié...).

 

2010

Ma première session fût au mois de Mars sur le circuit carole, après un hiver interminable!

Reprise difficile pour le physique, j'avais manqué d'entraînements les dernières semaines avant ce retour. Le matin "à la fraîche" la piste était séchante je me suis donc contenté d'un chrono médiocre et d'une crispation certaine. Le soleil arrivant en début d'après midi je fus beaucoup plus en confiance avec des chronos qui ne cessaient de descendre jusqu'à ce que je couche la moto en virage. J'avais remis les gaz par à coup sur l'angle ce qui m'a fait perdre l'avant. Une petite glissade de 30 mètres sans gravité ni pour le pilote ni pour la moto grâce à de bonnes protections.

 

J'ai repris le guidon le tour suivant en améliorant mon chrono de la journée, je ne voulais pas attendre pour remonter sur la moto. Cela m'a permis d'éviter de trop réfléchir et de reprendre confiance rapidement.

 

La suite de la saison a été beaucoup plus "glorieuse" et sans chute.

J'ai pu améliorer mes chronos sur toutes les pistes et trouver mon feeling avec cette Kawasaki au fur et à mesure des roulages. J'ai également roulé sur un nouveau circuit, LFG (77), un tracé rapide pour une partie et très sinueux pour le reste. Je me sens vraiment à l'aise dans toutes les parties rapides mais dans les portions lentes je manque en rapidité de mobilité, c'est un point à ne pas négliger et à améliorer pour gagner en performance (chrono).

 

Grâce à de précieux conseils et de nouvelles connaissances les "roulages" commencent à me donner grandement envie de me lancer en compétition.

 

2011

Etant étudiant en master de management en alternance j'ai eu l'opportunité de partir à l'étranger pour travailler et ainsi pouvoir valider mon diplôme. J'ai donc mis en priorité mes études et ma carrière professionnelle en partant vivre à Montréal pendant 6 mois.

Ayant fait ce choix j'ai donc revendu le ZX6R, ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas roulé! Puisque, Alexandre Lepointe, partenaire de toujours, m'a gentiment offert un guidon juste avant mon départ, sur sa Triumph 675 Daytona avec laquelle il s'est engagé cette année en Coupe de France Promosport.

Mieux encore à mon retour j'ai pu m'engager à la dernière course de l'année en Promosport Découverte.

Les essais ont été difficiles car je n'avais aucun physique et aucun feeling mais à la dernière session quelques sensations sont revenus et m'ont permis d'avoir des chronos me permettant de batailler avec d'autres pilotes.

Les qualifications à 8h30 avec 8°C ce n'est pas simple pour avoir confiance au grip. Tout le monde d'ailleurs a perdu plus d'une seconde par rapport à la veille. Je me qualifie 16ème de la finale B.

Dimanche il pleut et pleut toujours. Je n'ai pas de pneus pluie mais je décide prendre le départ de la première course, je ne suis pas venu pour rien quand même! Je pensais ne pas être le seul mais finalement seulement 4 autres pilotes sont en pneus "slicks".

Le départ est difficile ça glisse fort, les virages idem et à la remise de gaz pire encore mais bizarrement j'ai pris mon pied! Je fini 18ème.

La dangerosité est bien présente et sachant que j'embauche le lendemain pour mon premier CDI je décide de ne pas me présenter à la finale. Je suis reparti avec un goût d'inachevé mais j'étais quand même heureux d'avoir fait ma 1ère.


 

 

Objectifs & Ambitions pour 2012


J'ai pour objectif de commencer en compétition moto en Coupe de France Promosport catégorie Découverte, organisée par la Fédération Française de Motocyclisme.


Le format des courses est intéressant en termes de budget et de challenge :

- Vendredi 2 séances d'essais libres

- Samedi 1 séance de qualification

- Dimanche 1 demi-finale, possibilité 1 course de repêchage et 1 finale de 20 à 30 min chacune.


Cette catégorie est destinée à l'ensemble des motards n'ayant jamais participé à une compétition et voulant se mesurer à des adversaires sur les mêmes pistes que le Promosport 600cc et 1000cc. Ce principe me plait beaucoup, cela me permet de mettre un palier à mon évolution et donc de ne pas commencer avec les "cadors".

Il est quand même à noter que cette année des pilotes de cette promotion ont des chronos proches de la catégorie 600cc.

 

Magny-cours, Le Mans, Carole, Croix en ternois, Ledenon, Pau Arnos, Alès et Nogaro étaient au programme 2011 et sont reconduits pour 2012. Je souhaite m'inscrire aux quatre premières de ces courses car étant au niveau géographique les plus proches de ma résidence cela minimise le budget déplacement.

Il est toutefois possible que je puisse faire quelques courses supplémentaires à condition d'avoir le budget nécessaire à l'entraînement et à la course. Cela dépendra essentiellement des sponsors qui nous feront confiance.

 

Afin d'être préparé physiquement à relever ce challenge, je compte sur mes entraînements de tennis et mes sorties en VTT hebdomadaires. J'espère pouvoir continuer à prendre le temps de me renforcer en faisant quelques exercices de musculation.

 

Mes ambitions concernant mes résultats sont réalistes, je vise le milieu de tableau mais j'espère pouvoir réussir un ou deux bons classements en visant le top 20.

 

Je souhaite aussi m'inscrire à quelques endurances dont les 4h du CMC sur le circuit Carole.

Je voudrai me tourner vers ce style de course d'ici un ou deux ans, après avoir appris à rouler vite grâce aux courses de vitesse. Mes ambitions sont principalement de participer et de me familiariser aux courses d'endurance.

Alexandre Lepointe fera un excellent partenaire de course, ayant déjà une bonne expérience de la course de vitesse et d'endurance.

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article